Effets sur la santé de l'ingestion d'eau lors de la natation dans des sources d'eau naturels

EFFETS SUR LA SANTÉ DE L'INGESTION D'EAU LORS DE LA NATATION DANS DES SOURCES D'EAU NATURELS FICHE D'INFORMATION

Si vous prévoyez de nager dans une source d'eau naturelle comme une rivière, un lac, un étang ou l'océan, il est important de garder à l'esprit les effets potentiels sur la santé de l'ingestion d'eau. La première étape pour savoir comment protéger votre santé est de prendre conscience de ce qui pourrait flotter dans l'eau avec vous. Veuillez ne pas présumer que l'eau des lacs, des ruisseaux, des rivières ou des sources sont de l’eau potable. L'eau d'un ruisseau, d'une rivière ou d'un lac peut sembler propre, mais elle peut toujours être remplie de bactéries, de virus et de parasites qui peuvent entraîner des maladies liées à l'eau récréative. Si vous avalez de l'eau pendant que vous nagez, vous pouvez contracter des maladies comme la giardiase (causée par le minuscule parasite Giardia) ou la cryptosporidiose (causée par le parasite microscopique Cryptosporidium).

COMMENT L'EAU DEVIENT-ELLE CONTAMINÉE ? 

Deux des principales sources de contamination de l'eau brute sont la pollution par le ruissellement et des eaux usées non traitées rejetées dans l'eau. La pollution par le ruissellement et des eaux usées non traitées contiennent des agents pathogènes. La pollution peut également provenir de fortes concentrations d'animaux de ferme comme les poulets, les porcs et les vaches, qui peuvent contaminer les cours d'eau locaux avec des eaux de ruissellement qui sont ensuite transportées vers les plages et les zones de natation. 

 

COMMENT LES MALADIES LIÉES À L'EAU RÉCRÉATIVE SE PROPAGENT-ELLES ?

Vous pouvez contracter des maladies liées à l'eau récréative si vous avalez, si vous êtes en contact avec ou si vous respirez des brouillards ou des aérosols provenant d'eau contaminée par des agents pathogènes.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES LES PLUS COURANTS ?

  • Diarrhée

  • Éruptions cutanées

  • Douleurs aux oreilles

  • Toux ou congestion 

  • Douleur oculaire

 

DIFFÉRENTES INFECTIONS LIÉES À L'EAU ET COMMENT ELLES PEUVENT ÊTRE PRÉVENUES

Oreille du nageur :

Une infection potentielle est appelée oreille du nageur. Elle est généralement causée par l'eau qui est restée dans le conduit auditif externe pendant une longue période, fournissant un environnement humide pour la croissance des bactéries. N'importe qui peut avoir l'oreille du nageur, mais on la voit le plus souvent chez les enfants. 


Signes et symptômes : 

  • Douleur lorsque l'oreille externe est tirée ou lorsqu'une pression est exercée sur la partie de l'oreille externe qui dépasse devant le conduit auditif (tragus)

  • Démangeaisons à l'intérieur de l'oreille
    Écoulement de l'oreille

  • Rougeur et gonflement dans l’oreille


Comment prévenir l'oreille du nageur :

  • Séchez soigneusement les oreilles après la natation

  • Essayez de garder les oreilles aussi sèches que possible 

  • Ne mettez pas d'objets tels que des cotons-tiges dans le conduit auditif et n'essayez pas d'enlever le cérumen car cela aide à protéger le conduit auditif contre les infections. 


Maladie diarrhéique

Les piscines et les jacuzzis contiennent du chlore, d'autres produits chimiques et des filtres qui aident à éliminer les agents pathogènes. Les lacs, les rivières et les ruisseaux ne sont pas traités chimiquement. Par conséquent, les risques de présence d'agents pathogènes vivants dans l'eau sont plus grands. Certains parasites, tels que Cryptosporidium et Giardia; certaines bactéries, telles que shigella et E. coli; et des virus tels que le norovirus provoquent des maladies diarrhéiques. 

 

La maladie diarrhéique est la maladie liée à l'eau récréative la plus courante. Les personnes qui ont déjà la diarrhée peuvent la transmettre à d'autres lorsqu'elles entrent dans l'eau. Les gens ont généralement environ 0,14 gramme de merde sur leur corps à un moment donné. Lorsqu'une personne souffrant de diarrhée entre dans l'eau, cette infime quantité de caca sur son corps peut se laver dans l'eau qui l'entoure et la contaminer avec des agents pathogènes. Si quelqu'un d'autre avale l'eau contaminée, il peut être infecté. 

 

Signes et symptômes :

  • Selles molles ou liquides

  • Crampes ou douleurs abdominales

  • Ballonnements

  • Nausées (mal à l'estomac)

  • Besoin urgent d'aller à la selle

 

Prévention des maladies diarrhéiques : 

  • Restez hors de l'eau si vous souffrez de diarrhée (si vous avez la cryptosporidiose, n’entrez pas dans l'eau jusqu'à deux semaines après l'arrêt complet de la diarrhée)

  • Ne faites pas de caca dans l'eau

  • N’avalez pas l'eau (évitez de mettre la tête sous l'eau)

  • Emmenez les enfants aux toilettes et vérifiez les couches toutes les heures (et changez les couches loin du bord de l'eau pour éviter les agents pathogènes d’entrer dans l'eau et, évidemment, lavez-vous les mains après avoir changé une couche)

  • Douchez-vous avant et après la natation

 

QUI EST À RISQUE ?

  • Enfants

  • Femmes enceintes

  • Personnes immunodéprimées

  • Personnes âgées

 

C’est une liste des personnes les plus à risque en ce qui concerne les maladies liées à l'eau récréative, mais n'importe qui peut tomber malade à cause de l'eau s'il avale de l'eau contenant des agents pathogènes.

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT-ILS EN DANGER ?

Emmener votre chien avec vous dans un plan d'eau naturel, comme un lac, une rivière ou un océan, peut être amusant pour vous et pour votre animal de compagnie. Cependant, bien que ce soit un excellent moyen de sortir votre animal de compagnie pour l'air frais et d'exercice, il est également possible que l'animal soit exposé au risque de contracter une maladie d'origine hydrique ou d'avoir d'autres problèmes de santé en raison de la consommation d'eau. Les bactéries, les parasites, les produits chimiques et même le sel peuvent causer des problèmes de santé lorsqu'ils sont consommés par les animaux. Le nom commun des cyanobactéries est algue bleu-vert et, si votre animal l'ingère, une insuffisance hépatique, des vomissements, de la diarrhée et même la mort peuvent en résulter. D'autres bactéries telles que Leptospira, Salmonella, Campylobacter et Escherichia coli peuvent également avoir des effets graves sur la santé des animaux. Giardia est un exemple de parasite dangereux. Si un animal ingère le parasite Giardia, il peut résulter en une perte de poids, une diarrhée chronique intermittente, des selles grasses et des vomissements. Les produits chimiques provenant des herbicides, des pesticides et de l'huile peuvent provoquer des effets secondaires tels que des vomissements, des convulsions et des problèmes cardiaques. Même ingérer trop de sel en nageant dans l'eau de mer peut être dangereux pour les animaux car cela peut déshydrater l'animal et provoquer un déséquilibre électrolytique. La plupart du temps, les cas sont bénins. Cependant, une maladie grave et la mort peuvent en résulter. Chaque fois que votre chien nage, il est important de garder ces points à l'esprit :

  • Méfiez-vous de l'eau stagnante (les amibes mangeuses de cerveau se trouvent le plus souvent dans l'eau chaude et stagnante) - évitez les petites étendues d'eau qui ne bougent pas.

  • Attention aux cyanobactéries ! Ne laissez pas votre chien nager là où des cyanobactéries sont présentes.

  • Apportez de l'eau fraîche à boire à votre chien.

  • Séchez les oreilles de votre chien, car l'eau dans les oreilles de votre chien peut provoquer des otites. Si votre chien est sujet aux otites, parlez à votre vétérinaire d'une solution de nettoyage des oreilles que vous pourriez emporter lors de vos sorties aux plans d’eau naturels.

  • Séchez le pelage de votre chien. Si vous avez accès à d’eau fraiche, il est préférable de rincer votre chien puis de le sécher avant le retour à la maison.

  • Vérifiez votre chien de la tête à la queue une fois que vous êtes à la maison - brossez votre chien et faites une bonne vérification de la tête à la queue à la recherche de tout problème potentiel.

COMMENT RESTER EN SÉCURITÉ


Recherchez les panneaux - Faites attention à tout panneau indiquant que la plage est fermée ou que l'eau n'est pas sûre. Dans les zones qui ne sont pas surveillées régulièrement, choisissez des sites de natation dans des zones moins aménagées avec une bonne circulation de l'eau.

Évitez d'avaler l'eau! Lorsque des agents pathogènes d'origine hydrique sont présents, la plupart des nageurs sont exposés lorsqu'ils avalent l'eau. Vous serez moins susceptible de tomber malade si vous nagez sans mettre la tête sous l'eau.

Si possible, prenez une douche avant d'entrer dans l'eau et après avoir fini de nager. 

Lavez-vous les mains après avoir nagé avant de manipuler des aliments. Si vous apportez de la nourriture à la plage ou partout où vous nagez, une autre façon de vous protéger et de protéger les autres consiste de vous laver les mains avant de manipuler votre nourriture ou la nourriture que vous donnez aux autres, afin de réduire le risque d'ingestion d'aliments contaminés.

Emmenez les enfants aux toilettes et vérifiez les couches toutes les heures. Si vous amenez vos enfants à nager, assurez-vous qu'ils prennent des pauses pour aller aux toilettes afin qu'ils n'aient pas d'accidents dans l'eau. Si vous nagez avec un bébé, vérifiez régulièrement les couches pour empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans l'eau.

Saviez-vous que notre programme d’Opération Eau Saine fournit aux enseignants les informations dont ils ont besoin pour enseigner à leurs élèves ce qu'est une eau potable saine, ce qu'est une eau potable malsaine et les problèmes de santé qui peuvent être causés par la consommation d'eau potable malsaine ? S'il vous plaît, aidez-nous à maintenir notre programme d’Opération Eau Saine à jour! Contribuez 5 $ SVP! Un reçu officiel de don aux fins de l'impôt sur le revenu est émis pour chaque don de 3 $ ou plus.


RESSOURCES :


Centers for Disease Control and Prevention. (2021, 7 juillet). Recreational Water Illness. https://www.cdc.gov/dotw/rwis/index.html

Law’s Country Kennel. (2019, November 28). 10 Tips for Taking Your Dog Swimming in a Lake or River. https://www.lawscountrykennel.com/fort-wayne-pet-boarding/10-tips-taking-dog-swimming-lake-river/

Mayo Clinic. (2021, 18 août). Diarrhea. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diarrhée/symptoms-causes/syc-20352241

Mayo Clinic. (2021, 13 août). Swimmer’s ear. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/symptoms-causes/syc-20351682

Minnesota Department of Health (2018, mars). Recreational Water Illnesses (RWIs). https://www.health.state.mn.us/diseases/waterborne/waterborne.html

PetVet Care Centers Network. (n.d.). Has My Dog Been Poisoned? Signs & Symptoms. https://www.germantownah.com/site/blog-memphis-vet/2019/11/11/dog-poisoned-signs-symptoms

Vetstreet. (2015, June 1). Is It Safe for My Dog to Drink From Rivers, Lakes or Oceans? http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/is-it-safe-for-my-dog-to-drink-from-rivers-lakes-or-oceans